LES BIENFAITS POUR LA SANTÉ DE L’HUILE
D’OLIVE EXTRA VIERGE MANAKI

L’huile d’olive extra vierge est réputée dans le monde entier pour sa saveur et ses caractéristiques exquises. Pourtant, ses propriétés les plus impressionnantes ne sont pas visibles. En quelques mots, l’huile d’olive extra vierge est un stimulant naturel du système immunitaire, un véritable allié sous la forme d’or liquide, pour une meilleure santé. La recherche scientifique a prouvé que :

L'oléocanthal, le type de composé phénolique naturel présent dans l'huile d'olive extra vierge, a été étudié pour ses propriétés anti-inflammatoires, qui contribuent à soulager les douleurs articulaires et musculaires. Ces études ont montré que les personnes consommant régulièrement de l'huile d'olive ressentent moins de douleurs que les personnes qui n'en consomment pas.

En raison de sa teneur élevée en acides gras mono-insaturés, l'huile d'olive extra vierge peut contribuer à ralentir ou à réduire la fatigue mentale, un état associé aux maladies neurodégénératives telles que la maladie d'Alzheimer.

Le rôle de l'huile d'olive dans la prévention du cancer a fait l'objet de diverses études, dont une récente indiquant que les personnes qui utilisent de l'huile d'olive dans leur alimentation présentent une incidence plus faible de cancers. Les propriétés anticancéreuses de l'huile d'olive peuvent être attribuées à sa forte teneur en acide oléique et au fait qu'elle contient également des antioxydants, des flavonoïdes, des polyphénols et du squalène, ingrédients dont les bienfaits ont également été étudiés en relation avec leur rôle dans la réduction du risque de cancer.

Le régime méditerranéen a été salué pour ses bienfaits pour la santé, notamment la gestion et la prévention du diabète. Les graisses saines contenues dans l'huile d'olive peuvent contribuer à réguler la glycémie et la production d'insuline. De plus, selon une étude publiée dans Diabetes Care, un régime contenant de l'huile d'olive extra vierge peut contribuer à réduire le risque de diabète de type II dans la proportion impressionnante de 50%.

Les graisses saines contenues dans l'huile d'olive peuvent jouer un rôle dans la réduction du niveau de pression artérielle diastolique et systolique. Il suffit de trois cuillerées d'huile d'olive par jour pour constater une diminution significative de la tension artérielle.

Les graisses mono-insaturées contenues dans l'huile d'olive ont une propriété bénéfique supplémentaire à deux dimensions: elles provoquent l’augmentation des niveaux de «bon» cholestérol (HDL) et contribuent à l’élimination du «mauvais» cholestérol (LDL) de la circulation sanguine.

Les propriétés hydratantes et protectrices de l'huile d'olive extra vierge peuvent profiter même aux types de peau les plus sensibles. Parallèlement, son action régénérante et cicatrisante aide à traiter la sécheresse extrême et accélère le rajeunissement des tissus cutanés même en cas de plaies ou de brûlures. Un excellent traitement contre les rougeurs et l'acné, grâce à sa teneur en vitamine D et à ses qualités anti-inflammatoires. Enfin, l’huile d’olive extra vierge a des propriétés antioxydantes, contribuant à ralentir le processus de vieillissement des cellules de la peau et agissant comme un bouclier contre les effets néfastes du soleil.